Découvrir la ville> Histoire de Saint-Héand

Le nom viendrait de « Sanctus Eugendus », abbé de CONDAT au VIe siècle. Toutefois l’origine de la dénomination du village reste incertaine en l’absence de documents.
On ne peut faire que des hypothèses : soit un moine de CONDAT vint plus tard fonder un ermitage ici et lui donna le nom de « Eugendus », soit une relique du saint moine fut apportée ici par un pèlerin.

La première mention certaine du nom du village est attestée au IXe siècle. Toutefois, aucun vestige de cette époque n’a été retrouvé à ce jour. Par la suite, on sait qu’au XIVe siècle SAINT-HEAND possédait une enceinte castrale et une église régulièrement mentionnées dans les archives de ce temps.
JPG - 98.2 ko
SAINT-HÉAND en 1450. D’après Guillaume Revel

Au XVe siècle, une représentation de Guillaume Revel nous donne une idée de ce que pouvait être le village. On y voit un château, une tour, des portes, une église. On reconnaît assez bien la configuration des lieux, en particulier la porte ouest avec la rue du Pavé.

Au XVIe siècle, le village ne fut pas épargné par les guerres de religion.

Au XVIIe siècle, Jean PAPON, juriste, le décrit comme un petit bourg clos de murs, de quarante-cinq maisons environ, et il signale le piteux état du château.

Mais, à partir de cette époque, l’industrie de l’armement, florissante à Saint-Etienne et alentour, donne à SAINT-HEAND une certaine prospérité. On fabrique ici des platines de fusils que les artisans locaux portent régulièrement à la ville par un chemin mal commode jusqu’à la place Chavanelle où se trouve la Manufacture Royale.
Tputefois, la création d’une nouvelle manufacture au XIXe siècle à SAINT-ETIENNE pousse nombre d’habitants à aller s’établir en ville. La commune perd alors une grande partie de sa population.
En 1935, la création, par Pierre ANGENIEUX, d’une entreprise d’optique redonne un essor au village. Cette entreprise atteint une renommée mondiale, avec ses productions pour la NASA, la photo et le cinéma.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28