La Mairie> Influenza aviaire

Les nouvelles détections d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) rapportées cette semaine en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, montrent une très forte dynamique d’infection au sein de la faune sauvage.

En conséquence, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé, après concertation avec l’ensemble des opérateurs des filières concernées et de la Fédération Nationale des Chasseurs, de relever, à compter du 6 novembre 2020, le niveau de risque de "modéré" à "élevé" dans les départements situés dans les 2 principaux couloirs de migration.

Le département de la Loire est concerné par l’un de ces couloirs de migration.

Cette évolution du niveau de risque impose pour tout détenteur de volailles, y compris les particuliers, le confinement des élevages ou la pause de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Des dérogations sont possibles, sous condition, uniquement pour les élevages professionnels.

Tout détenteur de volailles doit déclarer rapidement à un vétérinaire toute mortalité anormale, qui peut être le signe d’une contamination des volailles par le virus de l’Influenza aviaire.

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages et les filières professionnelles contre le risque qu’il présente.

Pour en savoir plus sur les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours, cliquez ici.
MAIRIE - 3 PLACE DE LA MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28