La Mairie> Soutien au peuple ukrainien

JPG - 6 Mo
6 mars 2022

Solidarité avec le peuple ukrainien

La Préfecture de la Loire nous propose plusieurs possibilités :

Dons financiers
Les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours ou des groupes électrogènes. La solidarité sous forme de dons financiers permettra d’acquérir ces matériels.

Vous pouvez donc faire un don financier sur internet (https://don.protection-civile.org) par chèque ou virement bancaire (IBAN : FR7610278005980002016430684 - BIC : CMCIFR2A - Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin)

ou auprès d’autres organismes tels que : donner.croix.rouge.fr

Accueil de réfugiés

Les personnes qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site solidariteukraine@loire.gouv.fr et remplir une attestation d’hébergement à retourner à la commune. (téléchargez l’attestation ci-dessous)
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez faire les mêmes démarches avec l’association I support Ukraine https://fr.isupportukraine.eu/

Discours de Monsieur le Maire lors du rassemblement en soutien au peuple ukrainien du 6 mars 2022 :

Depuis 10 jours la Russie de Vladimir Poutine a lancé une opération militaire de grande envergure, une agression sans nom, vis-à-vis de l’Ukraine sans aucun respect des règles internationales de sécurité .

Nous vivons des heures graves pour l’humanité. Nous apportons notre soutien total au peuple Ukrainien. L’ensemble des pays Européen ainsi que les Etats-Unis coordonnent leurs actions en prenant des mesures de rétorsion économiques contre la Russie et la Biélorussie.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes de guerre qui, comme toujours dans ces situations de crise affectent en premier les familles en situation de précarité, les femmes et les enfants qui sont réduits à l’exode.

La guerre ne peut jamais être une solution pour résoudre les problèmes. La paix n’est pas un rêve utopique mais nous avons besoin de paix pour continuer à échanger les uns avec les autres.

Au sein du conseil municipal nous réfléchissons aux actions à mettre en place pour venir au secours de la population Ukrainienne. La Préfecture, en collaboration avec l’AMF, nous propose un cadre sécurisé.

Des familles Héandaises nous ont fait part de leur souhait d’accueillir des familles en exil. Je les en remercie.

Dès les prochains jours nous vous communiquerons les actions que nous mettrons en place afin que chacun, selon ses moyens, puisse apporter le soutien souhaité.

Vive le peuple ukrainien, vive la France.

Je vous invite maintenant à observer une minute de silence.

Document(s) à télécharger

PDF - 172.2 ko
Attestation hébergement
MAIRIE - 3 PLACE DE LA MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28