Internet & Fibre

Tout savoir sur la Fibre à Saint-Héand !

Quel opérateur pour avoir la Fibre à Saint-Héand?

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intention d’Investir (AMII) piloté par l’Etat, c’est ORANGE qui a été désigné comme opérateur d’infrastructure sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.

Comment savoir si je suis éligible à la Fibre ?

Pour connaitre votre éligibilité à la Fibre, rendez vous sur le site d’ORANGE à l’adresse suivante :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Renseignez précisément votre adresse :

  • si un F apparait sur votre propriété, vous êtes éligible à la Fibre ;
  • si une “pastille blanche” apparait, votre quartier n’est malheureusement pas encore déployé et ne pouvez être raccordé à la Fibre ;
  • si vous habitez en appartement dans un quartier où la Fibre est déjà déployée mais qu’une “pastille blanche” apparaît, cela signifie que le syndic ou le propriétaire de l’immeuble n’a pas retourné à ORANGE la convention d’installation. C’est donc vers lui qu’il faut se retourner ;
  • Si votre adresse ne figure pas sur le plan d’ORANGE, et uniquement dans ce cas-là, contactez la Mairie.

Des réponses à vos questions : point sur le déploiement de la fibre à Saint-Héand !

ORANGE étant l’opérateur d’infrastructure sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, la commune de Saint-Héand est tributaire d’ORANGE, tant sur leurs engagements contractuels avec l’Etat et l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électronique et des Postes) que sur leurs engagements financiers, puisqu’aucun financement public ne peut être apporté pour accélérer le déploiement. 

Les relations entre ORANGE et l’Etat/ARCEP s’étant fortement dégradées au cours de l’année 2022 (audition au Sénat, saisie du conseil d’Etat…), plus aucune information n’est communiquée sur la suite du déploiement.

L’obtention d’informations précises est donc particulièrement difficile, d’autant que le contrat passé entre ORANGE et l’Etat ne prévoit pas de diffuser un planning du déploiement, tant dans le temps que géographiquement. La plupart du temps, seul un chiffre global du nombre de raccordements à venir est communiqué.

Historique et perspectives

Le déploiement de la Fibre sur le terrain a démarré en 2014 avec, à l’époque, des statistiques INSEE qui faisaient état de 191 068 locaux à raccorder sur le périmètre de Saint-Étienne Métropole. A l’époque, sur ce périmètre, il y en avait en réalité 242 577 (+ 27 %).

Pour Saint-Héand, cet écart était encore plus important : 1 634 locaux selon l’INSEE, 2 323 en réalité(+ 42 %).

A la fin de l’année 2022, 1 630 locaux sont éligibles à la Fibre sur Saint-Héand, soit 100 % de la statistique INSEE.

Or, lors du comité de suivi avec Saint-Étienne Métropole du 10 janvier 2023, ORANGE a pris l’engagement de donner la priorité aux communes qui ne sont pas encore à 100 % d’éligibilité selon les données INSEE 2014 (certaines ne sont encore qu’à 40 %…). Saint-Héand n’en fait donc pas partie. Dans c e contexte, les perspectives 2023, voire 2024 ne sont pas optimistes.

La municipalité espère à travers cet article répondre à certaines de vos questions et vous prie de croire qu’elle fait tout ce qui lui est possible de faire pour obtenir des renseignements et répondre à vos demandes.

Actualité publiée le jeudi 11 mai 2023