Tri des déchets alimentaires

Saint-Étienne Métropole met en place le tri des déchets alimentaires pour ses habitants.
Les déchets alimentaires représentent encore environ un tiers des déchets jetés dans la poubelle grise. Ces déchets étant une source de matière organique très riche pour les sols, la mise en place de ce tri va donc permettre de les valoriser.

Que dit la loi ?

Conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des déchets alimentaires devient obligatoire à compter du 1er janvier 2024 et concernera tout le monde, les professionnels comme les particuliers.

Il permettra entre autres de :

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

 

 

Le déploiement du tri des déchets alimentaires dans la pratique

Deux moyens mis à votre disposition en fonction de votre situation

Vous habitez une maison

Si vous habitez une maison avec jardin, Saint-Étienne Métropole vous fournira gratuitement un bio-seau, un composteur et des conseils pour composter. Vous devez alors faire votre demande de réservation sur www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/demande-de-composteur.

Vous habitez en appartement

Si vous habitez en appartement, un kit de tri (bioseau, sacs en kraft et guide de tri des déchets) vous sera distribué gratuitement en porte à porte par le prestataire Voix Publique le mardi 30 et le mercredi 31 janvier 2024.

Si vous êtes absent lors de la distribution du kit de tri, une permanence sera tenue le 6 février 2024, de 16h30 à 19h30 en salle des mariages à la Mairie, durant laquelle vous pourrez récupérer votre bioseau.

En parallèle, plusieurs points d’apport volontaire (bornes de collecte) sont progressivement installées sur le territoire héandais depuis le début d’année 2024.
Actuellement, six bornes de collecte sont prévues :

  • près du restaurant scolaire
  • sur le parking de l’Avenir
  • place de l’Église (près des WC publics)
  • rue de Saint-Étienne
  • Haut et bas de la rue de Lyon

Retrouvez l’ensemble des points d’apport volontaire accessibles grâce à la carte interactive sur https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/triez-vos-dechets-alimentaires

La collecte des points d’apport volontaire auront lieu deux fois par semaine.

Une réunion publique pour poser toutes vos questions

Afin de répondre à l’ensemble de toutes vos questions, une réunion publique aura lieu le vendredi 19 janvier 2024 à 19h30, salle Bouthieu.

Actualité publiée le mardi 12 décembre 2023