Biodiversité

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, la commune de Saint-Héand regorge d’initiatives individuelles et collectives pour favoriser le développement durable et la préservation de la biodiversité.

Forêt communale

Les municipalités de Saint-Héand et de Fontanès ont mis en place deux parcours pédagogiques dans leurs forêts respectives et limitrophes.

Ce projet a pour objectif de préserver la biodiversité tout en permettant la valorisation de la forêt dans toutes ses dimensions auprès de différents publics dans ses notions de :

  • temps de la forêt (un temps « long » qui implique d’avoir une vision sur le long terme)
  • cycle de la gestion forestière avec les différentes interventions
  • filière et des métiers (une économie et de l’emploi autour d’un matériau durable qui répond aux enjeux du futur)
  • préservation de la biodiversité, de protection de la ressource en eau, de valorisation des paysages

L’objectif est d’expliquer au grand public que la forêt est un milieu naturel (écosystème, biodiversité, refuge de la faune…) sur lequel l’homme intervient dans le cadre d’une gestion durable.

La réalisation de ce projet est possible grâce à une intercommunalité de proximité entre les deux communes mais également grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les panneaux explicatifs qui jalonnent les deux parcours. Ce projet s’inscrit dans La Trame verte et bleue de Saint-Étienne Métropole.

Un parking accessible en autocar est disponible au départ des deux sentiers.

Pour plus d’informations sur les sentiers et l’histoire de la forêt communale, vous pouvez consulter les documents ci-dessous.

Propreté urbaine

La commune de Saint-Héand gère l’entretien de ses espaces publics de manière écologique, sans faire usage de produits phytosanitaires. Ainsi, elle fait partie des communes de la Loire à avoir le diplôme “Commune sans pesticide“.

De plus, des matinées citoyennes sont organisées chaque année notamment pour débroussailler les sentiers et chemins de la commune. Une manière conviviale et ludique de faire un bon geste pour l’environnement !

Lutte contre les espèces invasives

Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa, dont la femelle pond essentiellement ses œufs dans les pins, voire dans les cèdres. Cette chenille très urticante peut avoir des conséquences, parfois graves, sur la santé de l’Homme et des animaux.

Elle est présente à Saint-Héand, il est donc indispensable que chacun se saisisse de cette question et mette en place des moyens pour éviter la propagation de cet insecte.

Les actions de lutte à mettre en œuvre sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques. La municipalité de Saint-Héand mobilise ses agents des services techniques : ceux-ci s’organisent pour lutter efficacement contre les larves ayant élu domicile dans les arbres communaux.

Frelon Asiatique

Durant l’été 2021, des Héandais ont signalé la présence de frelons asiatiques sur la commune. Redoutable prédateur pour les abeilles, mais également pour les papillons, mouches et araignées, le frelon asiatique porte atteinte à la biodiversité. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

Description :

  • Taille : 3cm
  • Abdomen : dominante de noir, une seule bande orange

Vous pouvez signalez sa présence sur le site internet www.frelonsasiatiques.fr ou sur l’application mobile Frelon Asiatique.

Des spécialistes vous fourniront des éléments d’informations et vous faciliteront la lutte contre ce nuisible.