Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS (centre communal d'action sociale) est en charge de l'action sociale sur la commune. Il a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Comment fonctionne le CCAS ?

Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui se réunit environ une fois par trimestre et plus en cas de nécessité. Il est formé d’élus et de non élus (le plus souvent représentants d’associations à caractère social), et dont la présidence est assurée par le Maire de la commune.

Au plan pratique, c’est l’assistante sociale qui évalue la situation des personnes. Parfois, ce sont les membres du conseil d’administration eux-mêmes qui, connaissant bien les habitants de la commune, signalent des personnes en difficulté.

L’administration du CCAS est assurée par les agents de la commune.

Le financement du CCAS est indépendant de celui de la commune, et peut être complété par des dons (mariage, pacs…ou toute manifestation).

Les domaines et actions sociales menés par le CCAS

Le CCAS de Saint-Héand intervient essentiellement dans le domaine de la précarité et du grand âge. Il alloue des aides financières (remboursables ou non) aux familles et aux personnes qui vivent des moments difficiles et dont la situation est très précaire. Ces décisions sont souvent prises après avis de l’assistante sociale.

Le CCAS vient aussi en aide aux personnes âgées en organisant :

  • une distribution de colis de Noël à tous les Héandais âgés de soixante-quinze ans et plus, qu’ils résident au sein de la commune ou dans un EHPAD situé dans une autre localité ;
  • un repas en fin d’année avec une animation.
  • une distribution à tous les pensionnaires de l’EHPAD Saint-Louis de Saint-Héand des plantes fleuries à l’occasion des fêtes de Pâques.