Gestion des déchets

La métropole met à la disposition de ses citoyens deux bacs différents pour trier leurs déchets: un bac gris pour les ordures ménagères et un bac jaune pour le tri sélectif.
Cependant, certains déchets (verts, verre, textile...) n'ont pas vocation à être jetés dans ces bacs mais à être déposés dans des points de collecte pour être recyclés. Retrouvez ici toutes les informations utiles et nécessaires pour gérer correctement vos déchets.

Vous pouvez également consulter le guide des déchets de Saint-Étienne Métropole qui vous accompagne dans le tri de vos déchets ainsi que la page dédiée à la déchèterie de Saint-Héand.

Collecte des ordures

A Saint-Héand, la collecte des ordures est assurée les jeudis matins et la collecte des bacs jaunes dédiés au tri sélectif est réalisée les mercredis matins, une semaine sur deux (un secteur en semaine A et un secteur en semaine B.

Semaine A? Semaine B? Vous ne savez plus…

Rendez-vous sur le site de Saint-Etienne Métropole pour le découvrir, puis reportez-vous au calendrier de collecte ci-dessous pour connaître vos jours de collecte.

Vous pouvez aussi télécharger le calendrier et l’imprimer depuis chez vous. Des exemplaires sont également disponibles à l’accueil de la Mairie de Saint-Héand.

 

Tri sélectif

Mémo tri sélectif

Pour faire une demande de bac, veuillez-remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par mail à bacsroulants@saint-etienne-metropole.fr

Déchets alimentaires

Conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des déchets alimentaires devient obligatoire à compter du 1er janvier 2024 et concernera tout le monde, les professionnels comme les particuliers.

Vous pouvez composter soit :

  • au moyen d’un bioseau et d’un composteur individuel installé dans votre jardin si vous habitez en maison.
  • au moyen d’un bioseau accompagné de sacs en kraft, qui une fois remplis, sont à déposer dans l’une des bornes de collecte (point d’apport volontaire) installée sur la commune si vous habitez en appartement.

La collecte des points d’apport volontaire est effectuée deux fois par semaine.

Vous pouvez consulter l’ensemble des points d’apport volontaire grâce la carte interactive sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/triez-vos-dechets-alimentaires

 

Conteneurs à verre

Vous retrouverez la localisation des conteneurs de verre sur la carte en bas de page.

Les conteneurs à verre sont destinés aux déchets suivants :

  • Pots
  • Bocaux
  • Bouteilles
  • Flacons

Attention :
La vaisselle, la faïence, les pots en terre, les vitres et miroirs, les plats de cuisine ne doivent pas être déposés dans le conteneur à verre mais mis dans le bac à ordures ménagères traditionnel. Facile à retenir, ce ne sont pas des emballages !

Grâce au tri du verre, Saint-Étienne Métropole soutient les actions de la Ligue contre le cancer.

 

Que deviennent nos emballages papier, nos plastiques et nos verres ?

Pour connaître le parcours de vos déchets à Saint-Étienne Métropole, vous pouvez consulter ce guide et cette vidéo.

 

Déchets verts

Brûler les déchets verts est interdit. Lors de la combustion, plusieurs polluants sont émis parmi lesquels des particules d’hydrocarbures et des dioxines. Il provoque également un risque pour la santé de ceux qui respirent cet air pollué (les membres de la famille, les voisins, les promeneurs …).  Vous trouverez sur le document PDF ci-dessous, toutes les règles s’appliquant dans le département de la Loire.

Comment valoriser vos déchets végétaux ?

  • Faites du paillage pour votre jardin à partir de vos tontes de pelouses. Au pied des plantes ou sur le potager, cela permet de limiter les arrosages et la prolifération de mauvaises herbes.
  • Déposez vos déchets végétaux dans votre compost.
  • Apportez vos végétaux en déchèterie. Ils seront recyclés en compost.

Bornes textiles

À Saint-Héand, vous trouverez 3 bornes textiles pour déposer les vêtements et tissus dont vous n’avez plus besoin :

  • Lieu-dit Grange Neuve à la déchèterie
  • Rue des Anciens Combattants à coté de la maison paroissiale
  • La Ronzière sur le parking nord du collège
Quels textiles pouvez-vous trier ?
  • Les grands ou petits vêtements (pantalon, pull, manteau, layette, cravate, slip, collant, gants….),
  • Le linge de maison (drap, torchon, couverture, rideau, nappe…),
  • Les chaussures liées par paire et la  petite maroquinerie (baskets, bottes, tongs, sac à main, ceinture…).

En bon état ou abîmés (troués, déchirés, tachés), ils seront triés, reportés ou recyclés. Ils doivent être déposés propres et secs dans des petits sacs (de 30 litres) fermés, afin de ne pas bloquer l’orifice des conteneurs.

Un geste éco-citoyen

En triant vos textiles vous :

  • Soutenez les associations locales qui œuvrent pour l’insertion et l’aide aux plus démunis. La collecte du textile sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, emploie l’équivalent de 14 personnes.
  • Soutenez une filière locale : le centre de tri est situé à Pélussin dans le Pilat. Il emploie des personnes en réinsertion professionnelle ou en situation de handicap.
  • Faîtes un geste pour l’environnement : en 2020, 1200 tonnes de textiles ont été collectées, soit plus de 3 kg par an et par habitant qui sont reportés ou recyclés au lieu d’être enfouis.
Que deviennent vos textiles ?

Après un don à une association ou un dépôt en point d’apport volontaire (conteneur), le textile est :

  • réemployé au centre de tri de Pélussin dans le Pilat qui emploie des personnes en insertion,
  • recyclé en chiffons d’essuyage, transformé en isolants thermiques ou phoniques, ou réemployé en boutique de seconde main.

Plus d’infos sur la 2e vie de vos textiles déposés sur www.refashion.fr/citoyen

Lampes usagées

Pour recycler vos ampoules, distinguez-les en deux catégories : les recyclables et les non recyclables.

  • Les ampoules non recyclables sont toutes les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères.
  • Les ampoules recyclables comprennent les ampoules à décharge et à LED (tubes fluorescents, lampes fluo-compactes, lampes LED). Elles sont facilement reconnaissables grâce au logo d’une poubelle barrée : les ampoules dotées de cet insigne doivent être recyclées et jetées dans les bacs adaptés : apportez-les dans les grandes enseignes ou encore dans les magasins de bricolage.

Vous pouvez retrouver la liste des points de collecte mis en place près de chez vous sur www.ecosystem.eco

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doit s’accompagner du tri, du traitement sélectif et de leur valorisation. Elle est mise en œuvre par des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez déposer vos piles et petites batteries usagées dans le hall de la mairie dans le bac prévu à cet effet.

Vous pouvez aussi les rapporter à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchèterie ou dans des points de collecte prévus à cet effet., ou confiée à des éco-organismes agréés.

Sont concernés tous les équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, mais également les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs.

La filière de traitement des DEEE est contrôlée à l’aide d’un registre des producteurs, qui recense les quantités d’EEE mises sur le marché et les modalités de traitement des déchets mises en place par les producteurs.