Acte de naissance, de mariage et de décès
Comment demander un acte de naissance, de mariage ou de décès?
Retrouvez ci-dessous les informations nécessaires pour les demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès :
Acte de naissance : Demande
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander à la commune du décès ou du domicile du défunt un acte de décès d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.
Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect.
La démarche est gratuite.
Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Acte de naissance : Copie ou extrait
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander à la commune du décès ou du domicile du défunt un acte de décès d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.
Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect.
La démarche est gratuite.
Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Acte de mariage : Demande
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander à la commune du décès ou du domicile du défunt un acte de décès d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.
Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect.
La démarche est gratuite.
Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Acte de mariage : Copie ou extrait
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander à la commune du décès ou du domicile du défunt un acte de décès d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.
Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect.
La démarche est gratuite.
Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Acte de décès : Demande
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander à la commune du décès ou du domicile du défunt un acte de décès d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.
Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect.
La démarche est gratuite.
Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Acte de décès : Copie
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander à la commune du décès ou du domicile du défunt un acte de décès d'une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer.
Mais attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect.
La démarche est gratuite.
Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier.