Demande d’aides et inscriptions pour les séniors

Les séniors bénéficient de certains abonnements avantageux et d'un registre pour les personnes vulnérables sur la commune.

Abonnement STAS 60 ans et + (retraités)

Utilisation et point de vente

Prix : 54€

Point de vente : Espace transport

Pour qui ?

Vous utilisez la STAS régulièrement et vous êtes retraité de plus de 60 ans sous conditions de ressources

Trajets illimités pendant 1 an, valable à partir de la date de votre choix.

  • Disponible uniquement sur carte OùRA!
  • Paiement au comptant ou par prélèvements mensuels automatiques (+4,80 € de frais bancaire)

Pour bénéficier de l’abonnement 1 an 60 ans et + solidaire et faire agréer votre dossier, vous devez impérativement vous rendre :

  • Pour les résidents de Saint-Étienne, rendez-vous au bureau des transports de votre mairie
  • Pour l’ensemble des autres résidents du territoire métropole, rendez-vous au CCAS de votre commune

Conditions et justificatifs

Conditions du profil :

  • Être retraité
  • Avoir 60 ans et plus
  • Résider dans la commune de Saint-Étienne Métropole où est faite la demande de titre de transport à tarification solidaire
  • Ne pas être imposable
  • Avoir des revenus inférieurs ou égales à 80% du SMIC pour une personne, puis barème dégressif en fonction du nombre de personnes à charge

Justificatifs à fournir :

  • Avis d’imposition
  • Pièce d’identité de l’abonné(e)
  • Pièce d’identité du titulaire du compte bancaire
  • RIB

Dossier

Allocations et aides aux personnes âgées

Vérifié le 27 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées. Ce dossier ne détaille pas les règles spécifiques prévues pour Mayotte.

Pour en savoir plus

Formulaire

Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) (Formulaire 15692*01)

Vérifié le 21 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Ce formulaire permet de demander ou renouveler divers prestations (AAH, PCH, CMI, hébergement,...) auprès de la MDPH.

Le formulaire est disponible uniquement en français.

La démarche est gratuite.

Vous devez obligatoirement accompagner ce formulaire des justificatifs suivants :

  • Certificat médical de moins de 1 an
  • Photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (pièce d'identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d'autorisation de séjour en France)
  • Photocopie d'un justificatif de domicile (pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l'honneur de l'hébergeant)
  • Attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique

D'autres justificatifs peuvent être réclamés en fonction de votre demande. La nature de ces justificatifs est précisée sur le formulaire.

L'ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé à la MDPH de votre lieu de résidence, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d'un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des affaires sociales

Registre personnes vulnérables

La commune dispose d’un registre des personnes à risques à joindre régulièrement pour vérifier leur état de santé en cas de canicule. L’inscription sur ce registre n’est pas automatique, l’inscription se fait en mairie à l’accueil ou par téléphone au 04 77 30 41 23.